Avec la sortie du blockbuster « Everest », les regards se tournent à nouveau sur le Népal après le terrible séisme d’une magnitude de 7,8 qui a frappé le pays le 25 avril puis de nouveau le 12 mai 2015. « Everest » est à voir au moins parce que c’est un film de montagne et qu’il est rare d’en voir sur grand écran en dehors des festivals de film de montagne, de voyage et d’aventure. Le Népal a besoin des trekkeurs et des alpinistes pour se reconstruire. Espérons que cet engouement en ce moment autour de la sortie du film créera l’envie d’y retourner très vite chez nous autres pratiquants de la montagne. L’occasion était trop belle pour moi de vous partager également quelques lectures sur cet Everest qui fascine tant les alpinistes et les amoureux de la montagne plus généralement. Voici donc 5 ouvrages lus et validés que nous vous conseillons ainsi qu’un petit bonus, le récit d’un guide de haute-montagne.
1 – Tragédie à l’Everest
Tragédie à l’Everest est le best seller de Jon Krakauer, le journaliste qui était de cette expédition de 1996 où huit alpinistes dont deux guides trouvèrent la mort. C’est de ce récit qu’a été tiré le film « Everest ».
Un livre poignant et facile à lire qui au delà du récit dramatique interroge la pratique de l’alpinisme commercial.
2 – Laissé pour mort à l’Everest
Laissé pour mort à l’Everest est un autre point de vue sur cette même tragédie à l’Everest. Beck Weathers était aussi de l’expédition. Il survécu mais perdit son nez, la main gauche, et une partie de la main droite. Mais plutôt que d’écrire un récit de cette tragédie, il a préféré axé une bonne partie de l’ouvrage sur son retour à la vie normale. Pas si évident que cela pour un homme, heureux qu’en montagne, devenu handicapé.
3 – Everest : le rêve accompli
A travers les collections de la Royal Geographical Society, « Everest, le rêve accompli » revient sur la conquête de Sagarmatha, le toit du monde. Un témoignage historique des premières tentatives jusqu’à l’ascension réussi de Edmund Hillary et Tensing Norgay de 1953 mis en valeur par un fond d’images de plus de 400 photographies, le plus souvent en noir et blanc.
4 – Everest : les conquérants (1852 – 1953)
Autre ouvrage historique sous la plume de Gilles Modica, l’un des grands spécialistes de l’Histoire de la montagne en France, « Everest : les conquérants (1852 – 1953) » retrace un siècle d’espoir, de tentatives et d’échec jusqu’à la première ascension. Un ouvrage passionnant grâce au style rayonnant de l’auteur.
5 – Nouvelles chroniques des hauteurs
Jean-Michel Asselin, journaliste et alpiniste, propose dans ses Nouvelles chroniques des hauteurs des récits d’alpinisme. S’il n’y est pas question uniquement d’Everest, l’auteur revient longuement sur sa 5ème tentative en 2003 à l’occasion des 50 ans de la première ascension par Edmund Hillary et Tensing Norgay. Point commun de beaucoup de ces histoires : elles débutent là où l’oxygène vient à manquer.
Bonus : récit d’une ascension de l’Everest
Daniel Pétraud, guide de haute montagne, raconte au jour le jour son ascension de l’Everest depuis son trek d’acclimatation jusqu’à son retour à Katmandou en passant par la cime du toit du monde. L’Everest vu de l’intérieur par un professionnel de la haute-montagne.
Avez-vous lu ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? Peut-être même avez-vous d’autres références à partager avec nous ? Dites-nous tous en nous laissant un commentaire.
D'autres articles outdoor à découvrir :
A propos de TeamAventuriers
Collectif de bloggueurs outdoor passionnés d'aventures et de grands espaces.