Les meilleurs festivals de voyage et d’aventure de la rentrée

Les meilleurs festivals de voyage et d’aventure de la rentrée

La fin du mois de septembre sonne le glas pour le lancement des festivals. En effet, à partir du printemps, plusieurs festivals se succédent jusqu’à la fin de l’année. Je vous propose ici, une petite sélection des meilleurs festivals sur le thème du voyage, de l’aventure et de la découverte. Un parcours qui dure 3 mois.

LE FESTIVAL DES GLOBE-TROTTERS

du 25 au 27 septembre 2015 à Massy (Île-de-France)

Il va falloir vous dépêcher car le festival des globe-trotters, c’est ce week-end. C’est le festival de la rentrée en Ile-de-France. Il est organisé par ABM (Aventure du Bout du Monde), une association qui réunit des amateurs de voyages et d’aventure, dans le but de favoriser les échanges d’informations, et permettre à chacun de mieux préparer son périple et de communiquer son expérience.

L’Appel du Monde est le thème de la 27e édition. Au programme, films, stands, tours du monde, rencontres, débats, ateliers pratiques, conférences. Vous serez accueilli au sein de l’Opéra de Massy avec un amphithéâtre, un auditorium, une salle de débat, un espace dédié à la rencontre de voyageurs et à la discussion, un espace consacré à la photo ainsi qu’un bar-buffet

Cette année, ce sera près de 50 rendez-vous autour du voyage et de l’aventure
Plus de 150 voyageurs présents pour vous aider à partir…

LES ECRANS DE L’AVENTURE

du 8 au 11 octobre 2015 à Dijon (Bourgogne)

Les Ecrans de l’Aventure, c’est le festival international du film d’aventure. La 24ème édition aura lieu du 8 au 11 octobre 2015 aux Cinémas Olympia et Darcy de Dijon.

Ce festival est organisé par La Guilde Européenne du Raid. Il est doté d’un jury qui prime les meilleurs film d’aventure du moment mais également le meilleur livre d’aventure.

La 24ème édition du festival sera présidée par Catherine MAUNOURY, double championne du monde et dix fois championne de France de voltige aérienne. Aujourd’hui, elle est directrice du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

Ce festival est l’occasion de visionner des films qui montrent comment aller jusqu’au bout de ses rêves. C’est également  la possibilité de rencontrer de vrais passionnés d’aventure. Un festival souvent intense en émotion.

FONTAINE EN MONTAGNE

du 8 au 16 octobre 2015 à Fontaine (Rhône-Alpes)

Fontaine en montagne 2015 approche ! Du 8 au 16 octobre, le festival vous amène sur les montagnes du monde : celles d’une expédition engagée en Himalaya, celles d’un voyage en vélo en Mongolie ou encore celles toutes proches de chez nous, les Alpes, qu’on ne cesse de découvrir encore.

Fontaine en montagne, ce sont des rencontres autour des expéditions du moment. Voyages et aventures seront au rendez vous dans une ambiance conviviale.

LE GRAND BIVOUAC

du 15 au 18 octobre 2015 à Albertville (Rhône-Alpes)

Le Grand Bivouac est le festival annuel du voyage et des découvertes partagées. Pendant 4 jours, s’enchaînent des rencontres, des projections, des conférences, des expositions, des spectacles et des animations.

Chaque année, en octobre, le festival a pour objectif de « favoriser, auprès du grand public et à travers les expériences et témoignages de grands voyageurs -scientifiques, écrivains, documentaristes, journalistes, artistes, voyageurs novices ou expérimentés – une meilleure compréhension du monde, une approche de l’altérité et le respect de l’autre ».

Le festival s’enrichit par ailleurs d’un cycle de soirées spéciales et décentralisées, les « Petits Bivouacs », destinés à élargir le public en offrant une découverte du monde au plus près des habitants.

Le Grand Bivouac, c’est enfin une Université du Voyage et une Villa des jeunes voyageurs. Qui dit mieux ?

EXPLORIMAGES

du 10 au 15 novembre 2015 à Nice (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Explorimages est le Festival International du Film Nature & Aventure. Il a lieu, cette année, du 10 au 15 novembre 2018 au Parc Phoenix à Nice.

Le slogan du festival est : « Nos seules limites sont celles que l’on se fixe ! »

Le festival met en avant les voyages naturalistes et d’écotourisme, de sports de pleine nature et de développement durable. Il permet de rêver et de s’émerveiller des beautés du monde. Il permet aussi de s’émouvoir, de s’indigner et de réagir contre les inconséquences des hommes …

11170329_1004865339523755_6285713302510129790_o[1]

QUAIS DU DÉPART

du 20 au 22 novembre 2015 à Lyon (Rhône-Alpes)

QUAIS DU DEPART est le Festival des Livres et des Films voyageurs. La 4ème édition a lieu du 20 au 22 novembre 2015 à Lyon.

Le festival est organisé principalement par la librairie « Raconte-moi la Terre ». C’est une librairie de Lyon spécialisée sur le voyage & la découverte du monde. Depuis 1998, elle propose des livres pour préparer et rêver nos prochains voyages mais aussi des romans pour voyager sans bouger.

RENDEZ-VOUS DU CARNET DE VOYAGE

du 13 au 15 novembre 2015 à Clermont-Ferrand (Auvergne)

Les Rendez-Vous du Carnet de Voyage sont des rencontres entre visiteurs, artistes et écrivains voyageurs qui ont lieu chaque année à Clermont-Ferrand au mois de novembre, et prennent la forme d’expositions, de projections-débats, de conférences, d’ateliers pratiques….

L’objectif de la manifestation est d’ouvrir une fenêtre sur ce support particulier qu’est le carnet de voyage, de donner à voir les nouveautés du genre, mais également de récompenser les plus remarquables.

C’est le voyage en tant qu’expérience humaine qui est au cœur des débats, celui qui permet la rencontre, dans le respect des cultures et des différences.

Le prochain Rendez-vous du Carnet de Voyage aura lieu les 13, 14 et 15 novembre 2015. De la Route 66 aux Etats-Unis à la Route de la Soie, en passant par la Route du Sel, cette 16e édition vous embarque pour un tour du monde sur les routes mythiques. Une partie de l’exposition sera également consacrée aux voyages en train.

TERRES D’AILLEURS

du 18 au 22 novembre 2015 à Toulouse (Midi-Pyrénées)

Terres d’ailleurs est un festival proposant à tous les publics de rencontrer pendant plusieurs jours des explorateurs et scientifiques hors normes.

Il est organisé par l’Association « Délires d’Encre » avec le Muséum de Toulouse en partenariat avec Les Petits Débrouillards Midi-Pyrénées et le Rectorat de l’Académie de Toulouse.

Au programme, des rencontres avec des explorateurs, des films et des conférences, des paroles de nomades et des animations pour la jeunesse.

LES RENCONTRES DU CINÉMA DE MONTAGNE

du 10 au 14 novembre 2015 à Grenoble (Rhône-Alpes)

Les rencontres du cinéma de montagne sont un festival de cinéma qui se déroule chaque année en novembre à Grenoble.

Depuis 1998, ce festival permet de voir durant une semaine les plus belles images de glisse, d’exploits verticaux, d’aventures au long cours et de voyages sur les sommets du monde.

Chaque année, des alpinistes, des guides, des réalisateurs sont invités pour des rencontres avec le public.

Les rencontres du cinéma de montagne de Grenoble est l’événement du genre le plus important d’Europe. Projections et animations avec les protagonistes et réalisateurs.

LE FESTIVAL DU FILM D’AVENTURE

du 18 au 22 novembre 2015 à La Rochelle (Poitou-Charentes)

Le Festival du Film d’Aventure est organisé tous les ans en novembre à La Rochelle par l’association Latitude Sport Organisation.

Il permet de réunir un public passionné autour d’un panel de films d’aventure qui font voyager pendant 5 jours dans tous les recoins de la planète.

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MONTAGNE

du 2 au 6 décembre 2015 à Autrans (Rhône-Alpes)

Le Festival International du Film de Montagne aura lieu du mercredi 2 au dimanche 6 décembre 2015 à Autrans.

Ce sont des rencontres programmées autour de la montagne, du son et du cinéma, des images époustouflantes, dramatiques et drôles qui éblouissent les spectateurs.

Ce sont des rencontres visuelles avec des films où il faut écouter pour voir un maximum de 40 films en compétition et d’autres perles à ne rater sous aucun prétexte ! Des séances thématiques, des rétrospectives et une sélection pleine de surprises pour les amoureux de la montagne

Ce sont des rencontre avec un jury qui décernera les prix officiels du Festival dans la catégorie Films documentaires. Il sera composé de sportifs, de professionnels du cinéma et de journalistes. Il rassemblera des visions très différentes de la montagne et du cinéma. Une approche où aucune règle de jugement n’est imposée et qui laisse libre cours à la sensibilité et à la passion de chacun (qualité de l’image

Le Festival est un événement international : 40% des films présentés au Festival viennent de l’international et sont sous-titrés directement par l’organisation.

A propos de François

Passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. J’ai réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. J’aime partager ma passion à travers les sites de la TeamAventuriers et d'Un Monde d'Aventures

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *