La Team Aventuriers a parcouru les Chemins de la Contrebande

La Team Aventuriers a parcouru les Chemins de la Contrebande

Le Pays Horloger, c’est un territoire de forêts épaisses et de longues plaines vallonnées au milieu duquel coule le Doubs. Tantôt bucolique et apaisée, tantôt chahuteuse et turbulente, la rivière scinde le territoire en deux. D’un côté la France et, de l’autre, la Suisse. Une frontière naturelle qui renforce l’identité paysagère de ce pays et qui fut, jadis, le théâtre d’une forte activité de contrebande. Un grand jeu du gendarme et du voleur qui a fini par construire l’Histoire d’un territoire imprégné par la culture de l’horlogerie. C’est précisément ce passé passionnant et tumultueux que font revivre ces Chemins de la Contrebande, 4 itinérances ludiques où il faudra faire marcher autant la tête que les jambes. Assurément la nouvelle tendance de la randonnée que la Team Aventuriers a voulu tester !
 

1. L’Orlogeur

5 étapes et 60 kilomètres initiatiques pour devenir un véritable Orlogeur, sur la piste d’un mécanisme secret seul capable de révéler le final de ce trek. De Morteau, en France, à La Chaux-de-Fonds, c’est David qui s’est lancé dans l’aventure en juillet dernier. L’occasion de découvrir les paysages naturels splendides du Saut du Doubs et de mener l’enquête dans les nombreux musées consacrés à l’art de l’horlogerie. Des énigmes à résoudre et des pièces à récupérer en chemin avant d’arriver en Suisse. Une manière drôle et riche d’enseignements pour découvrir ce petit bout de territoire transfrontalier. Deux épisodes de Carnets de Rando seront à découvrir au printemps prochain.

Chemins de la Contrebande, l'Orlogeur, Pays Horloger

2. La Bricotte

Un nouveau jeu de rôle de 5 jours et de 77 kilomètres pour se perfectionner dans l’art de la petite contrebande. Les bricottiers étaient en effet passés maître dans l’art de dissimuler de petits objets comme a pu le vérifier Grégory, qui avait choisi cette mission. Son objectif : alors que la famine sévit, trouver comment ravitailler sa famille et ses voisins au fil de son chemin vers la Suisse. Sans, évidemment, se faire pincer par la douane ! Un itinéraire qui franchit l’emblématique et spectaculaire passage des Echelles de la Mort, que les randonneurs sur le GR5 connaissent bien. Reportage et film à découvrir au printemps sur I-Trekkings.

Chemins de la Contrebande, La Bricotte, Pays Horloger

3. Le Colporteur

Les colporteurs étaient bien connus jadis en montagne. De vallée en vallée, ces marchands itinérants ravitaillaient autant les gens isolés en vivres et en matériel qu’en histoires de toutes sortes. C’est précisément dans la peau de l’un de ceux-ci que s’est glissé David entre Saint-Ursanne et Saint-Hippolyte. 3 jours de périples dans les collines boisées qui dominent le Doubs pour tenter d’éviter la douane et porter un message secret à un destinataire final. Un nouvel itinéraire qui nécessite d’ouvrir les yeux et de faire fonctionner ses méninges et que vous pourrez découvrir au printemps dans deux épisodes inédits de Carnets de Rando.

Chemins de la Contrebande, Colporteur, Pays Horloger

4. Les Gabelous

On inverse les rôles ! Après avoir été pourchassé par les douaniers sur la Bricotte, Grégory a changé son fusil d’épaule pour devenir un Gabelou et intégrer les patrouilles volantes de douaniers. Une nouvelle mission dont le but est d’appréhender l’instigateur d’une organisation de contrebande transfrontalière. L’originalité de ce parcours de 7 jours est de se dérouler, non pas à pied, mais à VTT ! 252 km pour découvrir le Pays Horloger à un autre rythme que la marche et vivre le quotidien de ces gendarmes du siècle passé. Une vraie aventure que vous découvrirez sur I-Voyages au printemps prochain également.

Chemins de la Contrebande, Gabelous, Pays Horloger

Pratique

C’est quoi : les Chemins de la Contrebande c’est une nouvelle approche de la randonnée itinérante et de la découverte de territoire. Le projet part du principe qu’on randonne mieux quand on marche intelligement et invite donc chacun à se mettre dans la peau d’un personnage afin de remplir une mission sur le thème de la contrebande horlogère. Le jeu est évidemment optionnel mais il serait totalement absurde de se priver de cette investigation sur le terrain qui rend la randonnée ludique et qui permet de poser un regard différent sur l’environnement traversé. Muni d’un livret de jeu, vous irez ainsi d’étape en étape, à la recherche d’indices à collecter, dans la nature comme auprès de personnes que vous rencontrerez.

Comment on fait : on se rend pour commencer sur le site officiel des Chemins de la Contrebande, histoire de mieux faire connaissance avec le concept. Ensuite on choisit quel itinéraire on veut parcourir et on télécharge l’application mobile et le livret de jeu associé. On prépare ses étapes grâce au guide des hébergements sur le site avant de se rendre sur place et de rando-jouer !  Il est également possible de créer ses carnets de voyage multimédia grâce à un logiciel dédié directement sur le site internet.

Chemins de la Contrebande, Doubs, Pays Horloger

Agenda des Publications

Avril/Mai 2016 : 4 épisodes de Carnets de Rando, 1 film sur I-Trekkings, 1 film sur I-Voyages

Et retrouvez toutes les publications passées sur les RS avec le hashtag #Contrebande

 

 

A propos de TeamAventuriers

Collectif de bloggueurs outdoor passionnés d'aventures et de grands espaces.

2 Commentaires

  1. Pourquoi le Team et pas lEquipe d’aventuriers , blogueurs « en pleine nature » et non pas « outdoor »
    outdoor = à l’extérieur, en plein air
    indoor = en salle
    team = équipe
    Un peu de convivialité avec la langue française serait le bienvenu !

    Reply
    • Le choix du nom de la TA vient d’un choix personnel. La série télévisée Druzyna A en polonais, en français, Agence Tout risque est, à la base, la source d’inspiration.
      Druzyna A > Groupe A.
      TeamAventuriers. C’est également plus simple, plus parlant, plus jeune que « EquipeEnPleinAir »
      Cordialement. Piotr (celui qui a choisi le nom)

      Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *