Le Pays Horloger, c’est un territoire de forêts épaisses et de longues plaines vallonnées au milieu duquel coule le Doubs. Tantôt bucolique et apaisée, tantôt chahuteuse et turbulente, la rivière scinde le territoire en deux. D’un côté la France et, de l’autre, la Suisse. Une frontière naturelle qui renforce l’identité paysagère de ce pays et qui fut, jadis, le théâtre d’une forte activité de contrebande. Un grand jeu du gendarme et du voleur qui a fini par construire l’Histoire d’un territoire imprégné par la culture de l’horlogerie. C’est précisément ce passé passionnant et tumultueux que font revivre ces Chemins de la Contrebande, 4 itinérances ludiques où il faudra faire marcher autant la tête que les jambes. Assurément la nouvelle tendance de la randonnée que la Team Aventuriers a voulu tester !
 

1. L’Orlogeur

5 étapes et 60 kilomètres initiatiques pour devenir un véritable Orlogeur, sur la piste d’un mécanisme secret seul capable de révéler le final de ce trek. De Morteau, en France, à La Chaux-de-Fonds, c’est David qui s’est lancé dans l’aventure en juillet dernier. L’occasion de découvrir les paysages naturels splendides du Saut du Doubs et de mener l’enquête dans les nombreux musées consacrés à l’art de l’horlogerie. Des énigmes à résoudre et des pièces à récupérer en chemin avant d’arriver en Suisse. Une manière drôle et riche d’enseignements pour découvrir ce petit bout de territoire transfrontalier. Deux épisodes de Carnets de Rando seront à découvrir au printemps prochain.

Chemins de la Contrebande, l'Orlogeur, Pays Horloger

2. La Bricotte

Un nouveau jeu de rôle de 5 jours et de 77 kilomètres pour se perfectionner dans l’art de la petite contrebande. Les bricottiers étaient en effet passés maître dans l’art de dissimuler de petits objets comme a pu le vérifier Grégory, qui avait choisi cette mission. Son objectif : alors que la famine sévit, trouver comment ravitailler sa famille et ses voisins au fil de son chemin vers la Suisse. Sans, évidemment, se faire pincer par la douane ! Un itinéraire qui franchit l’emblématique et spectaculaire passage des Echelles de la Mort, que les randonneurs sur le GR5 connaissent bien. Reportage et film à découvrir au printemps sur I-Trekkings.

Chemins de la Contrebande, La Bricotte, Pays Horloger

3. Le Colporteur

Les colporteurs étaient bien connus jadis en montagne. De vallée en vallée, ces marchands itinérants ravitaillaient autant les gens isolés en vivres et en matériel qu’en histoires de toutes sortes. C’est précisément dans la peau de l’un de ceux-ci que s’est glissé David entre Saint-Ursanne et Saint-Hippolyte. 3 jours de périples dans les collines boisées qui dominent le Doubs pour tenter d’éviter la douane et porter un message secret à un destinataire final. Un nouvel itinéraire qui nécessite d’ouvrir les yeux et de faire fonctionner ses méninges et que vous pourrez découvrir au printemps dans deux épisodes inédits de Carnets de Rando.

Chemins de la Contrebande, Colporteur, Pays Horloger

4. Les Gabelous

On inverse les rôles ! Après avoir été pourchassé par les douaniers sur la Bricotte, Grégory a changé son fusil d’épaule pour devenir un Gabelou et intégrer les patrouilles volantes de douaniers. Une nouvelle mission dont le but est d’appréhender l’instigateur d’une organisation de contrebande transfrontalière. L’ori